# Pourquoi ne pas debrider un scooter ? #

Les dangers du débridage et/ou du kitage d’un cyclo

En principe, le moteur d’un cyclo est bridé lors de sa mise en vente. Le débridage, comme son nom l'indique, est une manipulation visant à suppimer les éléments qui brident le moteur.

Le kitage, quant à lui, consiste à remplacer un ou plusieurs éléments du moteur ou de l'échappement par un ou plusieurs éléments plus performants.

La vitesse d’un engin débridé et/ou kité peut dépasser largement la vitesse de 45 km/h prévue pour les cyclos.

Cette pratique est à proscrire car votre enfant n’a ni la formation, ni la maturité suffisantes pour conduire dans la circulation un engin qui peut rouler à plus de 45 km/h.

L’interdiction formelle du débridage et du kitage doit donc impérativement entrer dans le contrat moral parent/enfant conditionnant l’achat d’un cyclomoteur.


Le débridage est un délit

Le débridage comme le kitage constituent aujourd’hui un délit, passible, pour les professionnels, de deux ans d'emprisonnement, de 30 000 euros d'amende, et d’une interdiction d’exercice de 5 ans.

Si vous ou votre enfant revendez un cyclomoteur qui a été débridé (ou kité), vous encourez jusqu’à 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende.

Si votre enfant est contrôlé au guidon d’un engin trafiqué, il risque non seulement une amende de 135 €, mais aussi l’immobilisation, voire la confiscation de son véhicule par les forces de l’ordre.

En cas d'accident avec un cyclomoteur débridé ou kité, l'assurance peut ne jouer que partiellement, voire pas du tout, si le conducteur n'a pas déclaré à son assureur les modifications survenues.

 


 

 

Comment reconnaître un cyclo débridé ?

Pour reconnaître un cyclo débridé, vous pouvez tout simplement le tester : s’il peut aller au-delà de 45 à 50 km/h, c’est qu’il a été débridé.

Le niveau sonore de l’engin peut également vous alerter : un cyclomoteur débridé ou kitté fait bien plus de bruit qu’un engin non modifié.

Enfin, même sans vous y connaître, vous devriez repérer le changement du pot d’échappement d’origine.

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×