# Constitution du casque

Comment est fait ton casque ?

Image de l'article

 

- Plastique. Tout d'abord il y a une coque en plastique qui est indéformable. S'il arrive de laisser tomber un casque, un choc de quelques kilos enfoncera la coque en plastique mais elle reprendra sa forme.
Lorsque tu fais une chute avec un deux roues , dans 97% des cas, tu retomberas sur la tête, donc pour ainsi dire à chaque fois. A une vitesse de 45 km/h avec un poids de 40 kg la force au moment de l'impact sera de 2 à 3 tonnes environ. Donc la coque en plastique s'enfoncera. Mais comme tu as choisi un casque neuf à ta taille et qu'il est homologué, tu ne seras pas blessé. Tu seras étourdi par le bruit seulement. En arrivant à la maison il suffira de frotter ton casque avec de l'eau chaude et du savon pour dissoudre le goudron, et de le frotter avec du poliche (cire pour faire briller les voitures) pour que ton casque ait un aspect tout neuf. Or au moment de l'accident une force de 2 à 3 tonnes est venue frapper ton casque. De l'extérieur et de l'intérieur on ne voit aucune dégradation.

- Polystyrène. C'est le polystyrène qui se trouve en dessous du plastique qui a absorbé le choc en se tassant et en déviant la force dans le polystyrène et non sur ta tête. Cette partie du polystyrène n'est pas visible. C'est pour cela qu'il ne faut jamais acheter un casque d'occasion. Le copain revend son casque pour récupérer de l'argent et il aura nettoyé son casque et tu ne verras jamais s'il a déjà eu une chute.

Quelques conseils pour ton casque

Réduits ta vitesse et ne roule jamais sans casque.
Si tu circules avec le même casque, alors que tu as déjà eu un gros choc dessus, le polystyrène est  déjà tassé sur une surface représentée par un cercle de 10 à 15 cm de diamètre. Au moment du deuxième choc si tu retombes sur cette surface le polystyrène ne pourra pas absorber tout le choc mais une partie seulement. Donc sur les 3 tonnes 1 ou 2 tonnes seront déviées et le reste continuera vers ta tête. Cette force devra être absorbée par ce qu'elle trouvera. Or le cheveu n'absorbe pas, le crâne est un os donc se brise mais n'absorbe pas, ensuite le choc rencontrera ton cerveau. C'est ton cerveau qui va absorber le reste du choc, en se tassant et en déviant la force dans celui-ci.
Le cerveau étant constitué de vaisseaux sanguins, et de terminaisons nerveuses, le choc va sectionner soit des vaisseaux sanguin ou des terminaisons nerveuse.
Tu risques donc de perdre une partie de la vue, de l'audition, du goût ou de l'odorat, de la parole, ou bien de la possibilité de te mouvoir donc être paralysé.
Tu risques de sectionner des vaisseaux sanguins donc de provoquer une hémorragie sanguine plus ou moins importante dans le cerveau. A une vitesse de 80 km/h si tu as un choc sur la tête sans casque une force de 8 à 10 tonnes sera absorbée par ton cerveau. Donc une grosse hémorragie, le sang remplira ton cerveau jusqu'à le faire exploser. Le casque est ta seule protection.

       img58.gif (865 octets)

Pose toujours ton casque à terre.
Si tu poses ton casque sur une table, un portemanteau, une armoire, ou sur ton cyclomoteur il risque de tomber. Or d'une hauteur de 1 mètre le polystyrène absorbera 1 kg. Une fois ce n'est pas grave, mais dix fois par jour tassent le polystyrène de plusieurs tonnes au bout de quelque mois. C'est ta tête qui est dedans.

                     

Ne pose rien sur ton casque.
Certains se servent de leur casque comme d'une béquille en posant la pédale ou le cale-pied dessus. Un cyclomoteur pèse environ 40 à 80 kg. Donc le polystyrène se tassera de plusieurs tonnes au bout de quelque mois. Il ne faut pas non plus s'en servir de siège, ton poids va tasser le polystyrène.

Un casque c'est personnel, ne le prête jamais.
Ne prête jamais ton casque. Le copain ou la copine n'a pas la même tête que la tienne. Le casque sera donc soit trop petit, ou trop large.
S'il a une tête plus grosse, le polystyrène se trouvera soumis à une pression et se tassera ( surtout que le copain portera ton casque durant 10 à 15 minutes au moins). Le polystyrène étant tassé ne pourra dévier tous le choc. Tu ne rends pas service ni à ton copain ni à toi lorsque tu récupéreras ton casque.
S'il a une tête plus petit que la tienne, ne lui prête pas ton casque. La tête n'étant pas au contact du polystyrène au moment du choc il ne pourra pas dévier le choc et c'est donc son cerveau qui absorbera le choc. Tu ne lui rends pas service.

Attention le solvant modifie la structure du plastique.
Tu trouveras du solvant dans la peinture (au pinceau ou en aérosol), dans l'essence (le white-spirit), dans la colle des autocollants. Donc ne repeins pas ton casque, ne le nettoies jamais avec de l'essence, et ne colles pas n'importe quoi comme autocollant
. Attention ton cerveau est dans ton casque

         

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×